Hier, la société SAP, un des leaders mondiaux de la big data et des nouvelles technologies, a annoncé l’arrivée d’une nouvelle « innovation » dans le tennis féminin. Dès la saison prochaine, le circuit WTA va autoriser l’utilisation de l’application « WTA coaching app » directement sur le court pendant les matchs. Les joueuses qui feront appel à leur coach (« on-court coaching en place depuis plusieurs années) pourront ainsi accéder à de nombreuses données enregistrées en temps réel fournies par l’application. Le support utilisé (tablette ?) devra être « homologué » par la WTA avant utilisation sur le court.
L’annonce a été faite en présence d’Ana Ivanovic lors d’une conférence de presse organisée à Singapour à l’occasion du BNP Paribas WTA Finals qui accueille cette semaine les 8 meilleures joueuses de la saison.
Précisons que cette application « big data » a été utilisée cette saison par de nombreux coachs et joueuses pour analyser les performances en après-match et aider SAP à développer son application, notamment sur le choix des données les plus pertinentes à présenter. Après l’introduction du coaching autorisé sur le court en 2008, la WTA continue donc d’innover en n’hésitant pas à faire évoluer les règles de la pratique. « Nous sommes persuadés que la technologie jouera un rôle majeur dans la modernisation de notre sport, apportant plus à nos fans sans altérer l’intégrité du jeu » a déclaré Stacey Allaster, la Présidente de la WTA. « Nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec une communauté de coachs et joueuses aussi enthousiates et de pouvoir développer une technologie qui permet d’améliorer les performances » a déclaré Stefan Wagner, general manager, Media, Sports and Entertainment Industries, SAP.
En parallèle, SAP a également présenté sa toute nouvelle application dédiée au Masters de Singapour et à destination des Fans. Les spectateurs présents sur place cette semaine peuvent également profiter d’un Social Media Wall installé par SAP dans la Fan Zone. Idéal pour surveiller le bruit médiatique généré sur le digital par la communauté.
@bartoli_marion at the Social Media Wall @SAPsports #WTAFinalsSG @WTA pic.twitter.com/a4nlzp2L3n
— Sarah Wirk (@THEWIRK) October 21, 2014
.@SAP has not only provided detailed analysis for players, but also interactive fan engagements says Allaster. pic.twitter.com/sFAcu29bMt
— SAP Sports (@SAPsports) October 21, 2014
Laisser un commentaire