Demain, le XV de France va défier les All Blacks en 1/4 de Finale de la Coupe du Monde de Rugby 2015. Une rencontre capitale pour adidas entre les deux dernières équipes de la marque aux trois bandes présentes à ce stade de la compétition.
« Quelles équipes et quel match ! » nous confie Emmanuelle Gaye-Pouedras, Porte-Parole adidas France. « La rencontre va exposer la marque mais c’est sûr que nous aurions préféré que les deux équipes s’affrontent un peu plus tard. Sur nos réseaux sociaux adidas France, nous sommes derrière les bleus et nous allons vibrer comme tout supporter. Avec Teddy Riner et d’autres athlètes, nous poursuivons notre campagne all bleus pour encourager le XV de France. Le dispositif fédère au-delà du rugby, nous partageons et soutenons les équipes de France. »
Côté All Blacks, adidas a marqué les esprits depuis le début de la compétition en chaussant l’intégralité des joueurs avec des chaussures entièrement noires, une première en Coupe du Monde. « Le contrat des All Blacks est un des rares pour adidas qui comprend l’exclusivité sur la chaussure » nous précise Emmanuelle Gaye-Pouedras. « C’est dans le cadre de ce contrat que l’ensemble des joueurs portent les chaussures de la marque. Ce n’est pas nouveau, c’était déjà le cas lors des Coupes du Monde 2007 et 2011. En terme d’image, avoir l’intégralité de l’équipement des Blacks est une force ». Un fait plutôt rare donc si l’on compare aux autres équipes de rugby et de sports collectifs. Sur les 30 joueurs du XV de France qui participent actuellement à la Coupe du Monde en Angleterre, 21 portent des adidas avec des contrats différents (dotation produits et/ou apport financier). « Certains joueurs des All Blacks comme McCaw, Carter, Ma’a Nonu, Sonny Bill Williams, Whitelock… ont également un contrat individuel avec adidas, ce qui nous permet d’utiliser leur image. »
Du côté de la collection « Blackout » (voir plus bas), les chaussures noires adidas ont été développées en collaboration avec des joueurs confirmés et la fédération néo-zélandaise de rugby (NZR). Demain encore, les All Blacks seront en noir de la tête aux pieds face aux Bleus. Un détail pour beaucoup mais qui fait son petit effet visuel lors des rentransmissions TV.
Un contre pied épuré et plutôt classe aux couleurs flashys utilisées notamment lors de la dernière Coupe du Monde de football au Brésil. Des crampons souvent montrés en gros plan à la télévision grâce à l’introduction du célèbre spray de l’arbitre dans la compétition.
tu les vois bien mes crampons à la TV ? Merci le spray ! ;-) http://t.co/pY625TUsNd #mexcam #MEXvsCMR #worldcup pic.twitter.com/IMCCPi7T2C
— SportBuzzBusiness.fr (@SportBuzzBizz) June 13, 2014
« En rugby, il y a assez peu de chaussures mis en avant à la télévision, l’impact est plus important sur l’équipement textile que les chaussures, c’est mon point de vue » tempère Emmannuelle Gaye-Pouedras. Demain, nous serons certainement plus de 10 millions de français à regarder le match, une aubaine pour adidas qui s’affichera donc aux côtés des deux équipes. Une visibilité qui peut bénéficier à la marque au delà de la sphère rugby. « L’effet est général sur l’ensemble de la marque. Voir un match de rugby et des équipes adidas, ça peut donner l’idée de faire du sport et dans un second temps, donner envie d’acheter des produits de la marque y compris pour d’autres sports. »
As the finals grow nearer, the #ForceOfBlack grows stronger http://t.co/WZgvNmHmM4 pic.twitter.com/HzC6DiUNPl — adidas Rugby (@adidasrugby) October 10, 2015
Pas de place pour le doute. Tous unis pour faire face à la #ForceOfBlack. #allbleus pic.twitter.com/hYcyddRo2h
— adidas France (@adidasFR) October 11, 2015
Du côté des équipementiers et à ce stade de la compétition, adidas et Asics possèdent encore deux équipes. La France et les All Blacks pour adidas, L’Afrique du Sud et l’Australie pour Asics. Les autres marques présentes en 1/4 de finale sont Canterbury (Irelande), Nike (Argentine), Macron (Ecosse) et Under Armour (Pays de Galles).
adidas Blackout
La gamme Blackout comprend les modèles CrazyQuick Malice, Predator Incurza, FF80 Pro et l’adipower Kakari. Pour le grand public, le prix de vente varie de 50€ à 190€.
Pour le match contre les Tonga, Ma’a Nonu a eu les honneurs d’une paire spéciale CrazyQuick Malice adidas pour célébrer son 100ème match sous le maillot des Blacks.
Laisser un commentaire